Lana Del Rey : icône rétro des temps modernes

Telle une star de cinéma hollywoodien, Lana Del Rey se métamorphose à chaque apparition en public. Véritable jeune femme 2.0 nostalgique d’un temps qu’elle n’a pas connu : les années 50 et 60, elle réussit donc à faire vivre la beauté d’hier avec celle d’aujourd’hui. Décryptage d’une icône beauté en devenir.

Dans le blog, on parle beaucoup des icônes beauté de l’époque mais qu’en est-il des stars d’aujourd’hui dont le fond de commerce est justement le vintage ? On vous avait déjà parlé de Rooney Mara, Ashley Green ou encore Milla Jovovich qui s’inspiraient très largement des looks rétro des plus anciennes vedettes. Pour lever le voile sur ces nouvelles pin-ups, je me suis d’abord penchée sur le phénomène Lana Del Rey. Depuis deux ans à peine, elle inspire, nous inspire, marque les esprits sans jamais laisser indifférent… On aime ou on n’aime pas, moi, elle me fascine. Et même si tout est sûrement pensé dans les moindres détails pour qu’elle soit l’image même de la diva vintage, on ressent vraiment son amour pour cette période qu’elle réussit à transmettre par son look et ses chansons.

lana del rey makeup
Le dernier look de Lana Del Rey : brune et bouclée avec des ongles bien rouges !

Le Make-up de Lana Del Rey

Dans le magazine L’Officiel, Lana Del Rey a confié sa routine beauté, on apprend donc qu’avant de passer par la case maquillage, elle entretient son teint en buvant de l’eau chaude avec du citron chaque matin. Dans la vie de tous les jours, la belle n’utilise que crème teintée, eye-liner noir, faux-cils, un rouge à lèvres dans les tons rose pâle et du vernis rouge. Résultat : elle n’est pas encore au même point que Dita Von Teese qui, elle, est rétro même le dimanche à 8 heures du matin.
Revenons à nos pinceaux, pour le commun des mortels, Elizabeth ou plutôt Lana Del Rey a un maquillage beaucoup plus recherché et sophistiqué qui commence par un joli teint qui repose avant tout sur une bonne hydratation, qu’elle agrémente du petit outil miracle qu’est la base illuminatrice. Ensuite vient la pose d’un fond de teint fluide rehaussé par la Touche Eclat d’Yves Saint Laurent. Le tout est évidemment fixé par une poudre matifiante. Sur les joues, on remarque que la jolie chanteuse utilise tantôt un blush rose quasi nude, tantôt une teinte plus chaude qui se rapproche du taupe, mais rien de trop visible car tout est dans le regard.

lana del rey maquillage
Un petit aperçu des différents maquillage des yeux de Lana Del Rey.

En effet, la clef de son maquillage se concentre sur les yeux ! De ces habitudes beauté, elle ne retient que l’eye-liner noir très prononcé et les faux-cils. Pour ajouter de la profondeur à son regard, elle utilise régulièrement un fard à paupières beige ou taupe accentué par un brun foncé qu’elle dépose à l’aide d’un pinceau sur la ligne naturelle de la paupière et sur le coin externe de celle-ci. Il n’est pas rare de la voir avec un léger smoky eyes qui met tout aussi bien en valeur ses yeux. Ses sourcils sont retravaillés au pinceau et par un fard dont la couleur se rapproche le plus de sa couleur de cheveux du moment.
Mais que met la « Gangsta Nancy Sinatra » sur ses lèvres pulpeuses dont tout le monde parle ? Du rose nude, le Rouge Pur Couture, Innocent Blond 24 d’Yves Saint Laurent. Lors des tapis rouges et certains shootings, on l’a également vu porter un rouge à lèvres rouge carmin ou encore pourpre.

Lana Del Rey : petit tour de ses coiffures

lana del rey coiffure
Lana Del Rey et trois de ses coiffures fétiches

Lana Del Rey change de couleur de cheveux comme de petites culottes semble-t-il. On l’a connu, il y a deux ans, rousse tirant vers le auburn puis vers le blond foncé ou inversement. Auparavant, la jeune chanteuse était blonde platine, assez loin de la diva vintage d’aujourd’hui. Mais depuis quelques mois, elle vient de passer à la couleur noire, ce qui n’est pas pour nous déplaire même si personnellement je la préfère dans les tons roux mais je pense qu’elle se fiche bien de mon avis. Ce qui est sûr, c’est que toutes les couleurs lui vont bien et elles sont toujours en accord avec son style et sa coupe de cheveux. Parlons-en tiens de son style capillaire, il se caractérise principalement par une belle crinière ondulée rabattue sur le côté, cette coiffure fut reprise maintes et maintes fois par d’autres people. Les coiffures sont comme les couleurs : changeantes ! Les cheveux sont de temps à autres naturels et lisses. Lana a testé une coiffure volumineuse crêpée sur le dessus, très sixties, avec laquelle, elle avait une ressemblance frappante avec Priscilla Presley à l’époque. Ces derniers jours, la jolie brune aborde de belles boucles volumineuses rassemblées en un carré long pour un effet ultra glamour qu’on a pu remarquer lors de sa montée des marches à Cannes.

La manucure Stiletto de Lana Del Rey

lana del rey manucure
La fameuse manucure stiletto de Lana Del Rey

S’il y a un bien un truc que Lana Del Rey n’a pas changé c’est sa fameuse manucure Stiletto. Moi qui suis une grande fan et amatrice (plutôt nulle) de nail art, je ne comprends pas ce concept. Cette manucure se définit par de faux ongles très pointus, question praticité, on repassera. Ce n’est pas spécialement beau, c’est même assez vulgaire (ce n’est que mon avis), ainsi ça fait ressortir le côté bling bling de la chanteuse. Bref, ce n’est qu’une question de goût puisque ça en inspire d’autres comme la marque Mulberry qui, après avoir lancé un sac Del Rey, propose des nail-patchs imaginés à partir des ongles de la star.
Que pensez-vous de ce décryptage beauté de Lana Del Rey ?

Commentaires

Jessica
Répondre

J’ai beaucoup aimé ce décryptage ; je suis un peu comme toi Aurélie – je me permets de te tutoyer quoique je ne te connaisse pas ;) -, à savoir je suis tout à fait d’accord avec le début de ton article, lorsque tu écris : « Et même si tout est sûrement pensé dans les moindres détails pour qu’elle soit l’image même de la diva vintage, on ressent vraiment son amour pour cette période qu’elle réussit à transmettre par son look et ses chansons. ». Pour ma part, à la fois j’aime beaucoup ses chansons et son type de beauté, et parfois je me dis « oh c’est tellement travaillé, est-ce que ce n’est pas beaucoup de comm’ et en même temps je ne peux pas m’empêcher d’être HAPPEE, notamment par ses clips, qui sont vraiment magnifiques – en plus elle en a tourné un à Fontainebleau, lieu qui me fascine, et en a fait un lieu très.. étrange, enfin c’est très curieux, ce que l’on éprouve à la vue de ce lieu dans le clip, tout à fait différent de ce que l’on ressent d’habitude.

Jessica
Répondre

Mais, pour évoquer son type de beauté, le sujet tout de même de l’article, personnellement j’aime moins la coupe carrée – la dernière photographie, et la coupe cannoise -, mais sans doute surtout parce que j’aime beaucoup sa chevelure longue et épaisse, la « crinière » comme tu dis ; je la préfère rousse également.
Concernant le maquillage des yeux, je remarque qu’elle fait l’ombre suivant la ligne naturelle des paupières, que fait Garbo et que j’adore ! (et dont je parle dans un autre commentaire, et à propos desquels j’ai reçu tes conseils, me semble-t-il : merci! même si je n’ai pas encore essayé..)
Quant aux ongles, hum.. je suis comme toi, je trouve cela très bizarre, pour ne pas dire plus.. sur la photographie que tu as mise, cela va encore, mais je ne pense pas que cela rende toujours aussi bien..
Enfin, je n’aimais pas tellement la robe qu’elle portait à Cannes, mais bon, on s’en fiche de mon avis aussi !

Jessica
Répondre

En revanche, j’adooooooooooore ses lunettes de soleil sur la première photographie de ton article : je crois que je vais m’en acheter des comme ça, mais je crains que cela n’aille pas à tous les visages.. j’verrai !

Aurélie.R
Répondre

Merci Jessica pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir que tu prennes le temps de réagir :)
Je suis une énorme fan de Lana Del Rey, de sa musique et de son style sauf de sa manucure car on est d’accord ce n’est pas terrible et pas pratique. C’est vrai que tout est travaillé, on le sait, on le voit mais ça nous fait rêver et ça fait parti du jeu et tant mieux je dirais :D
Pour Cannes, je suis totalement d’accord avec toi, la robe qu’elle portait n’était pas sensationnelle.

Je te remercie encore pour avoir pris le temps de réagir, à bientôt.

Aurélie.R
Répondre

Ah ! Et n’hésite pas à réenvoyer un petit commentaire lorsque tu as testé ce fameux trait et si tu trouves que c’est pareil que sur Greta Garbo ou encore Lana Del Rey, je suis curieuse d’en savoir plus car sur moi je ne trouve pas que ça a le même effet. :)

Jessica
Répondre

Mais je t’en prie Aurélie : c’était avec plaisir ! et moi qui croyais que j’avais trop bavardé !
Je n’ai toujours pas testé le trait, mais je te ferai ma petite analyse dès que ce sera fait !
A bientôt, et merci pour tes réponses si gentilles !

Jessica
Répondre

Ah ! et je viens d’aller voir ta photographie, là où est présentée l’équipe, car je n’arrivais pas à agrandir celle du commentaire – est-ce seulement possible? -, et par hasard.. tu ne ressemblerais pas à la rousse de la série Mad Men, la secrétaire un peu.. hum !!
Mais je connais très peu Mad Men, alors j’ai un souvenir peut-être faux de cette fameuse secrétaire ; en tout cas de ma part c’est un compliment – je précise, au cas où tu aurais un doute -, dans la série je la trouvais très belle !

Aurélie.R
Répondre

Merci Jessica, alors je ne sais pas si je ressemble à Christina Hendricks (Joan dans Mad Men, si c’est bien d’elle que tu parles :), tu es d’ailleurs la première qui me le dit. Mais en tout cas c’est plus qu’un compliment, c’est même très flatteur.

Camille Liberty
Répondre

Merci beaucoup :)

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web