Les meilleures boutiques vintage de Lille

Que diriez-vous d’une virée sur les pavés pour découvrir les trésors les mieux gardés de Lille ? Que vous y soyez pour un week-end ou pour toute la vie, Lille réserve de belles surprises aux amateurs de vintage. Voici les meilleures friperies lilloises.

Après vous avoir dévoilé notre guide des friperies de Lyon, mon dévolu s’est jeté sur notre capitale des Flandres. Si elles ne sont pas toutes très visibles, les boutiques de vêtements vintage de Lille ne m’ont pas échappées pour autant. Gagnez du temps, ne vous rendez que dans les meilleures. Suivez le guide…

Préparez votre shopping dans les friperies de Lille

Si vous partez de la gare Lille Flandres, je vous suggère de visiter les friperies dans cet ordre. Chaque lettre correspond à une boutique vintage, à vous d’en faire bon usage ! J’attends avec impatience vos avis dans les commentaires ;-)

Commençons notre visite…

 

A) Nostalgie

Vous aimerez… Les fourrures par dizaines et la bonne centaine de bijoux.

sign-in Adresse de la friperie : 57 rue de la monnaie, 59800 Lille.

nostalgie lille friperie de luxe

Située au coeur du Vieux-Lille, cette boutique rétro installée depuis 30 ans est immanquable ! Ici pas de vêtements bas de gamme, on entre dans l’univers du vintage de luxe. Yves Saint Laurent, Dior ou encore Sonia Rykiel et même Christian Lacroix, de la petite robe noire classique au pantalon pattes d’éph’ vous aurez l’embarras du choix. Les produits sont fréquemment renouvelés, à la même fréquence qu’une enseigne de prêt-à-porter traditionnelle. Si vous n’avez pas le budget pour les pièces rares, vous pourrez tout de même trouver votre bonheur : petits prix, soldes et autres promotions sont de rigueur dans ce temple du vintage. La boutique est orchestrée par la gérante et une vendeuse qui en plus d’être très aimables, sont au fait des dernières tendances. Elles ont avant tout une vraie connaissance des modèles, des formes et de la confection des vêtements : une aubaine pour se faire conseiller lorsqu’on essaie une pièce vintage difficile à assortir. En plus des vêtements de grandes marques, vous pourrez vous offrir une fourrure ou des bijoux encore une fois certifiés rétro. Autant d’atouts qui font de Nostalgie, LA boutique rétro à visiter si vous venez à Lille !

 

B) La mère veille

Vous aimerez…les sacs à mains de luxe à prix réduits.

sign-in Adresse de la friperie : 33 rue des trois mollettes, 59000 Lille.

la mere veille lille boutique vintage

Entre deux rues pavées, toujours dans le Vieux-Lille, vous tomberez sur cette boutique au nom poétique. En poussant la porte c’est une grande boutique remplie de sacs à mains, chaussures et autres vêtements de marque qui vous feront pâlir d’envie, le tout dans un esprit loft avec briques et poutres apparentes. Ce dépôt-vente, ouvert depuis 4 ans, voit défiler les sacs à mains de grandes marques qui se vendent comme des petits pains. Et même si l’on ne trouve pas que des pièces vintage, on peut tout de même croiser la route d’un blazer Yves Saint Laurent ou d’une petite robe griffée Dior. Autre avantage de taille, vous pouvez amener vos enfants puisqu’ici on relooke aussi les petits, ou comment transformer une séance de babysitting en séance de shopping ! Les produits ont été très peu portés et sont tous en super bon état, un critère essentiel pour l’agréable gérante. Fait rare dans le petit monde des friperies, cette boutique propose des soldes pendant les périodes nationales, ce qui permet de faire quelques économies en s’offrant des fringues de grandes marques.

 

C) Vintage Store

Vous aimerez…l’étagère de chapeaux et le mur de sacs vintage.

sign-in Adresse de la friperie : 5 rue de la barre, 59800 Lille.

vintage store lille friperie

10 ans déjà que cette boutique à taille humaine a ouvert ses portes ! Si vous êtes accro aux évènements et marchés rétro de la région, vous avez sûrement déjà croisé le gérant de cette friperie. Il vous accueillera dans sa boutique avec bonne humeur et vous aidera à assortir les fripes que vous dénichez avec quelques accessoires. On retrouve sur les penderies des vêtements des années 30 aux années 90 de marque…ou pas. Le gérant les sélectionne au coup de cœur et vérifie l’état avant de nettoyer et de mettre en rayon les vêtements. La qualité est donc assurée ici, vous ne trouverez pas de vêtements tâchés ou troués. Vous vous rendrez vite compte qu’il s’agit d’une bonne vieille friperie, tous les produits sont de seconde main, et aucun produit neuf ne vient perturber ce joyeux mélange de liberty, vichy et autres motifs datés. Vous souhaitez aller faire un tour dans la boutique mais c’est dimanche (donc fermé) ? Pas de panique, vous retrouverez Vintage Store au Brussels Vintage Market tous les premiers dimanches du mois (et l’entrée est libre).

 

D) Funny Vintage

Vous aimerez… Le fond musical rétro et les robes 60’s.

sign-in Adresse de la friperie : 21 rue de la barre, 59800 Lille.

funny vintage lille friperie

La plus jeune boutique de ma sélection a un concept plutôt original : il s’agit d’une friperie mais aussi d’un bar et d’un disquaire sans oublier les quelques meubles et accessoires à vendre ! J’ai pu discuter avec le gérant de cette boutique révolutionnaire, et le succès est tel qu’il songe à s’agrandir. Bonne nouvelle, d’ici le mois de mai, une nouvelle boutique devrait voir le jour dans le centre ville de Lille avec une surface 3 fois supérieure à celle de la boutique actuelle. Mais surtout, il sera question de mettre l’accent sur les fripes et de garnir davantage les rayons de vêtements, chaussures et accessoires rétro ! Autant vous dire que je suis l’ouverture de la nouvelle friperie de très près, et que je vous avertirai ! En attendant, sachez que vous trouverez chez Funny Vintage des pièces allant des années 60 aux années 90 et qu’elles suivront la demande. Libre à vous donc de venir avec une idée de vêtement en tête et de la suggérer aux gérants qui essaieront de la dénicher pour vous.

 

Votre itinéraire est tout tracé pour votre future virée friperies à Lille ! Si vous découvrez d’autres bonnes adresses, n’hésitez pas à me les donner en commentaires, ou a à me donner votre avis sur celles que j’ai cité dans mon article. Je prendrai le temps de modifier cet article au fur et à mesure de mes découvertes, alors restez connectées ! Bon shopping !

 

Commentaires

Clara
Répondre

Bonjour Camille, merci pour ce guide ! J’aime beaucoup Nostalgie et les perles (sans jeu de mot ;-P) qu’on y trouve ! Je suis déjà allée dans d’autres friperies un peu excentrées qui valent aussi le coup, avec des prix parfois inférieurs a ceux de Lille. Je reviendrais voir si tu en ajoutes d’autres ;-)

Camille
Répondre

Coucou Clara,
C’est vrai que Nostalgie est vraiment sympa comme magasin, il y a toutes sortes de vêtements rétro, parfois de très originaux !
Et dans quelles autres friperies vas-tu ?
Évidemment, je rajouterai d’autres friperies au fil de mes découvertes ;-)

Marie
Répondre

Coucou Camille, merci pour ce super article ! Je suis allée voir les friperies dont tu parles : superbes découvertes !
As-tu fais d’autres découvertes depuis la rédaction de l’article ?

Camille Liberty
Répondre

Coucou Marie !
Ravie d’avoir pu t’aider :) Il y a la friperie Oxfam qui se trouve rue de l’Hôpital Militaire (juste à côté de la rue de Béthune), les prix sont plutôt accessibles mais il faut prendre le temps de fouiller !
A très vite.

Amandine
Répondre

je n’ai qu’une chose a te dire mille fois merci ! (enfin quelque chose de récent qui traite des friperies sur Lille alleluia !) je ne connaissais qu’une seule friperie à lille et j’avais beau chercher (surement au mauvais endroit) je n’en trouve pas d’autres je te dis encore merci !

Camille Liberty
Répondre

Coucou Amandine, ravie de voir que mon article t’a plu ! N’hésite pas à revenir me dire quelle friperie tu as préféré ^^

Mégane
Répondre

Alors là, un grand merci. Arrivée sur Valenciennes depuis quelques mois et prévoyant d’aller à Lille pour faire les boutiques, cet article c’est un peu le Graal ! Du vintage, du vintage, du vintaaaage pour moi ! Mouhahaha !

Camille Liberty
Répondre

Ah super si notre article peut t’aider !! J’espère que la ville de Lille te plaira, même si je peux presque l’affirmer par avance ! Nous avons visité beaucoup de grandes villes européennes, mais Lille reste dans notre top 5 bien qu’on commence à la connaître sur le bout des doigts (de pied). Tu est venue pour étudier à Valenciennes ?

Suzy
Répondre

Super ! je vais à la braderie et ce petit guide me sera utile !

Camille Liberty
Répondre

Alors, finalement ça t’a aidé un peu ? Tu as déniché de belles choses à la braderie ?

Florine
Répondre

Bonjour,
Je suis belge et je ne connais pas du tout Lille sais-tu si l’une des friperies vend des jeans taille haute à la 90’s?

Camille Liberty
Répondre

Coucou Florine, tu trouveras certainement ton bonheur chez Funny Vintage ! Je te conseille aussi de venir faire un tour lors des salons vintage qui se tiennent chaque année sur Lille (et tu pourras même venir nous faire un coucou sur notre stand) !

aline
Répondre

Bonjour, merci pour cette liste super pratique pour une sortie shopping :)
j’aimerai savoir si on peux vendre des articles dans ces friperie, tel qu’une veste en cuire?
Si non, ou peut-on vendre des vetements à Lille?
Merci d’avance :)

Camille Liberty
Répondre

Coucou Aline, chez la Mère Veille tu peux vendre tes vêtements puisqu’il s’agit d’un dépôt-vente. Tu es déjà allée y faire un tour ?

girlsintownblog
Répondre

Salut, j’adore ton blog. J’ai voulu aller à la boutique Funny Vintage 21 rue de la barre mais depuis ils ont fermé. Il parait qu’il aurait ouvert a république mais je ne connais pas l’adresse. Est ce que tu ( ou quelqu’un d’autre) sait ou est la nouvelle boutique?

Camille Liberty
Répondre

Coucou ! Désolée que tu aies trouvé porte close… A ce que j’ai pu lire, ils n’ont pour le moment pas de nouvelle adresse et vendent leurs produits sur les salons/marchés du coin. Tu devrais suivre leur page Facebook pour savoir où les trouver. Tu es allée voir les autres boutiques de la sélection du coup ?

Cyriaque
Répondre

Il y a aussi le Vintage Store, rue de la clef :)
j’ai découvert ça hier, une boutique vraiment sympa avec des trucs plutôt orientés Nineties (vintage pour le coup, forcément haha).

Camille Liberty
Répondre

Merci pour l’adresse, j’irai y faire un tour ! C’est ta boutique vintage préférée ? Et tu connaissais toutes les autres adresses ?

Lola
Répondre

Salut, déjà merci beaucoup pour cet article, je vais en fac a Lille l’année prochaine et grâce a toi je connais déjà les bonnes adresses !! Depuis le temps, sais tu où a réouvert la boutique dont tu parlais ? Merciii beaucoup !

Camille Liberty
Répondre

Coucou Lola ! Ravie d’avoir pu t’aider :) Apparemment Funny vintage n’a pas réouvert en boutique, ils font plutôt des salons/marchés de la région, s’ils ouvrent à nouveau je ne manquerai pas de mettre à jour l’article, alors n’hésite pas à revenir y jeter un oeil régulièrement !

hauchecorne
Répondre

Bonjour, je suis à la recherche d’un revendeur de sacs à main (uniquement de sacs) que j’ai vu à Lille le jour de la braderie, sacs à main vintage, j’y ai vu un sac cognac/miel Massimo Duti, je ne l’ai pas acheté et je le regrette, qui peut m’aider à retrouver ce vendeur, il avait un large choix….de sacs…Ce n’était pas une boutique mais un vendeur qui avait un grand stand… c’est peu mais c’est tout ce dont je me souviens….!Merci si quelqu’un peut m’aider !

Camille Liberty
Répondre

Coucou ! Alors là c’est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin… Te souviens-tu dans quel coin de la braderie tu avais vu ce vendeur ? Je me souviens qu’il y a souvent des vendeurs spécialisés chapeaux/sacs à mains vers la place Louise de Bettignies mais je ne peux pas te donner davantage d’infos concernant les vendeurs.

Maria
Répondre

Coucou Camille, je viens de lire ton article et je suis fan de ces boutiques vu que je les ai déjà visitées . Mais est ce que tu connais d’autres frip’ où on trouve des pièces plus vinage genre Levi’s, Puma, Nike, Adidas, Tommy Hilfiger ?
Je te remercie d’avance,
Maria

Liza
Répondre

Oui moi aussi j’en cherche sur Lille ! Tu pourrais me prévenir si tu en trouves ?
Merci d’avance, Liza

Camille
Répondre

Coucou Maria,
je ne connais pour le moment pas d’autres friperies sur Lille qui propose ce genre de marques, en revanche tu devrais aller à l’occasion faire un tour à Bruxelles, dans le quartier des Marolles il y a beaucoup de friperies et je suis sûre que tu y trouveras ton bonheur !

Sarah
Répondre

cc, j’aimerais s’avoir où trouver une veste en jean Levis dans une friperie

laila
Répondre

les prix des sacs grandes marques (YSL, LV, Dior..) sont comment? pouvez-vous nous donner une fourchette de prix? Merci d’avance

Camille Liberty
Répondre

Bonjour Laila, je n’ai pas vu de sacs de marques de luxe dans ces friperies pour le moment, si j’en vois je mettrai l’info dans l’article :)

Loïc
Répondre

Bonjour,
Dans vos pérégrinations shopping sur Lille, auriez vous vu des fripes pour mecs ?
Merci, Loïc

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web