Fond de teint : le guide complet

Que vous soyez habituée du fond de teint ou novice en la matière, vous vous êtes forcément retrouvée un jour au rayon fond de teint à vous demander lequel choisir. Voici un guide qui devrait vous éviter des heures d’hésitation et qui vous aidera à faire le bon choix en terme de type et de nuance de fond de teint !


fond de teint

Le fond de teint et moi

Pour un maquillage réussi, la clé réside dans le travail du teint pour obtenir un teint uniforme et sans imperfection, qui n’a jamais été tentée par un maquillage nude ? Pourtant, je n’en porte que depuis peu de temps. J’ai une peau très claire et j’ai la chance de ne pas avoir beaucoup d’imperfection, j’ai donc cru – à tort – pendant longtemps que je me transformerai en citrouille vivante si j’appliquais un peu de ce pourtant célèbre produit cosmétique…

Mettons tout de suite de côté les idées reçues :

  1. Le fond de teint ne donne pas forcément un effet « masque »
  2. On peut mettre du fond de teint tous les jours sans pour autant avoir de boutons
  3. Il est impossible de ne pas trouver de teinte adaptée à votre carnation
  4. Appliquer du fond de teint ne prend pas 3 heures !

À travers cet article, je vous ai préparé un résumé de tous les conseils que j’ai pu glaner autour de moi (copines, maquilleuses, esthéticiennes, blogueuses beauté, etc.). J’attends vos commentaires et vos avis !

 

Comment choisir son fond de teint ?

fond de teint types

Comme pour la plupart des produits de maquillage, une foule de types de produits différents existent ! Voici un petit listing des types de fonds de teint les plus courants qui vous aidera à définir la texture la plus adaptée à votre peau.

Le fond de teint fluide

C’est sans aucun doute le fond de teint le plus apprécié des maquilleurs professionnels. Et pour cause, il se travaille très bien au pinceau et est facile à doser puisqu’on voit directement la quantité que l’on applique avant de l’étaler. Il convient très bien aux peaux mixtes mais il va falloir prêter attention à sa composition si vous avez une peau mixte à tendance grasse : privilégiez les fond de teint à base d’eau plutôt que ceux à base d’huiles et de composés gras. La couvrance est tout à fait correcte et il s’applique facilement après l’avoir réchauffé sur le dos de la main. C’est mon fond de teint favori pour les grandes occasions, sa tenue est top et il unifie suffisamment le teint pour pouvoir attirer l’attention sur un beau regard bien maquillé par exemple.

Le fond de teint mousse

Une bonne alternative pour les peaux grasses, le fond de teint mousse a une texture qui permet d’assécher la peau tout en laissant un fini plutôt mat. Il s’applique à l’éponge et a une couvrance presque à toute épreuve. S’il semble être une solution idéale pour les peaux grasses et acnéiques, il présente quand même un gros point noir (call me Madame Jeu de Mots) : il est très comédogène car il contient souvent du silicone, ce qui va à terme boucher les pores et accentuer les imperfections. L’application à l’éponge est aussi délicate si vous avez de l’acné ou des boutons, il faut donc prendre l’habitude de bien désinfecter votre éponge après utilisation et à la changer régulièrement. Attention, si vous avez une peau sèche, le fond de teint mousse peut vraiment faire des dégâts et vous donner l’effet d’une peau qui pèle comme après une trop forte exposition au soleil (aussi appelé syndrome de l’écrevisse ébouillantée d’après une expérience personnelle).

Le fond de teint crème

Le chouchou des peaux sèches, le fond de teint crème permet d’hydrater tout en maquillant le teint. Il est plutôt couvrant et surtout, il hydrate très bien les peaux sèches ! Pourtant depuis l’arrivée des BB crèmes sur le marché, on dénigre un peu ce bon vieux fond de teint crème, il faut l’avouer. Et pour cause, c’est une petite révolution pour toutes celles qui n’ont pas l’habitude d’utiliser du fond de teint. Il s’applique au pinceau ou même au doigt et il a une action tout en un : il hydrate, il unifie le teint et il protège même (un peu) des rayons UV. Les pigments s’adaptent à la carnation (à condition d’avoir choisi le bon type de BB crème) et la couvrance est relativement satisfaisante. C’est ici son petit point faible, si vous avez besoin d’une très forte couvrance il vaudra mieux opter pour un fond de teint fluide additionné à une crème hydratante. C’est mon produit phare pour le maquillage de tous les jours.

Le fond de teint compact

Un peu moins courant que les précédents types, ce fond de teint est à mon sens l’un des plus compliqués à travailler. Il s’applique à l’éponge et convient aux peaux grasses et mixtes. Il permet de matifier le teint tout en l’unifiant convenablement. Pour avoir une application parfaite, il va falloir parfaitement hydrater votre peau au préalable pour qu’il se fonde facilement sur votre visage. Prenez le temps de le réchauffer avec votre éponge et vous pourrez ensuite le répartir sur tout votre visage sans trop de difficulté. Prenez garde à la composition du fond de teint ici aussi en retenant la formule « Vade Retro Siliconas !« .

 

Quelle teinte de fond de teint choisir ?

fond de teint teinte choisir

Laquelle d’entre nous n’est jamais allée d’un bon pas jusqu’à la parfumerie la plus proche pour finalement se retrouver face à un étalage aussi fourni que le rayon « huîtres » un 31 décembre ? Quelle teinte me donnera un air maquillé tout en camouflant mes petites imperfections ? Quelle couleur me donnera la sensation de revenir de vacances sans passer pour une détentrice d’un pass VIP au solarium ? Autant de questions qui nous laissent toutes dubitatives face à un rayonnage près à s’écrouler tant la variété de fonds de teint est importante.

La première astuce à retenir est qu’un fond de teint ne doit JAMAIS modifier la couleur de votre teint mais doit simplement l’unifier. Voici quelques pistes :

  • Pour les teints rosés, misez sur un fond de teint beige qui va atténuer vos rougeurs.
  • Si vous avez un teint qui tend vers le jaune, choisissez au contraire un fond de teint beige rosé.
  • Les teints mats se pareront d’un fond de teint plutôt abricot.
  • Les peaux noires et métissées se fourniront dans des gammes spécifiques aux tons plus adaptés.

Ces conseils sont purement théoriques et ne dispensent pas d’un essai en bonne et due forme ;-)

 

3 conseils pour éviter l’effet « masque »

1. Un conseil primordial est d’essayer le fond de teint sur votre visage et sur votre cou, j’irai même plus loin en vous conseillant de l’essayer au niveau de la mâchoire (l’endroit où l’on voit le mieux la teinte). Le dos de la main est bien pratique pour juger d’une texture ou de la teinte d’un fard à paupières, mais pour le fond de teint, il est vraiment hyper important de l’essayer sur le visage.

2. Une fois que le fond de teint est posé, prenez le temps de sortir et de vous regarder à la lumière du jour, les éclairages artificiels des boutiques sont souvent trompeurs et peuvent nous conduire au pire : le fond de teint trop foncé ! Si vous n’êtes pas certaines de la teinte, demandez un testeur ou un échantillon et prenez le temps de réessayer le fond de teint chez vous.

3. Si vous hésitez entre deux teintes, optez pour la teinte la plus claire : vous pourrez toujours rectifier votre teint avec une poudre de soleil alors qu’un fond de teint trop foncé est irrattrapable.

 

Mes astuces pour choisir le bon fond de teint

Même si la pub vous fait de l’oeil et que votre meilleure amie ne se passe plus de ce fameux fond de teint dont tout le monde parle, ne vous laissez pas entraîner et choisissez avant tout un fond de teint qui correspond à votre mode de vie. Si vous êtes du genre pressée et que chaque minute compte le matin lorsque vous vous maquillez, prenez plutôt une BB crème qui va unifier votre peau tout en l’hydratant. À ce propos, n’hésitez pas à relire mon article sur les soins du visage.

Pour éviter de racheter un nouveau fond de teint à chaque nouvelle saison, je vous conseille d’avoir deux fonds de teint qui correspondent à votre carnation la plus pâle et la plus hâlée. Cela vous permettra de varier en fonction de l’époque de l’année et de les mélanger entre elles lorsque votre carnation n’est pas au top de son bronzage ni de sa pâleur.

Pour finir, prêtez attention à la contenance, une teinte peut virer avec le temps selon la composition du fond de teint. Préférez donc les formats que vous êtes sûres d’exploiter jusqu’au bout.

J’espère vous avoir donné quelques pistes pour dénicher votre fond de teint idéal. Quel fond de teint utilisez-vous ? Quelles sont vos habitudes de maquillage de teint ? Dites-moi tout dans les commentaires :)

 

Commentaires

Røxanne
Répondre

BB Crème les matins pressés pour l’école, & poudre compacte en soirée :) !

Camille
Répondre

Très bon combo ! Tu utilises quelle marque de BB cream ?

Isa
Répondre

Au collège et début lycée, j’utilisais la poudre compact (peau à problème oblige, j’avais trop peur de l’effet boule disco et d’empirer son cas). Depuis quelques temps, je me suis mise au fond de teint fluide. Ma peau s’est assez calmé, mais grâce a ton article je vais m’empresser de vérifier la composition de mon fond de teint ! D’ailleurs, quelles marques tu conseillerais/préfères ?

Camille
Répondre

Tu as raison, on n’est jamais trop prudentes avec les fonds de teint. Et même quand on se penche sur la composition… Il faut encore savoir la déchiffrer !
Moi j’utilise en ce moment des fonds de teint Lancôme que j’ai eu en échantillons, ils sont super au niveau tenue et résultat une fois posé. En revanche ils contiennent des substances grasses (ça ne me pose pas de problème ayant plutôt une peau sèche) mais c’est vrai que ce ne sera pas l’idéal pour toi.
Je te conseille les fonds de teint Clinique, notamment le pore refining solutions et le teint fluide invisible d’Estée Lauder. Ils ne contiennent pas de corps gras et sont adaptés aux peaux mixtes et grasses du coup.
J’espère t’avoir aidé ;-)

Isa

En effet, tu m’as bien aidé ! Et avec les soldes, c’est le bon moment pour me réapprovisionner ^^. Mais oui, les compositions font froid dans le dos !

En tout cas merci beaucoup, et ton blog est génial ! Que ce soit pour les tutos maquillage (j’ai enfin dompter l’eye liner !) que pour les tests de produit et la découverte de certains, il est vraiment complet. Bonne continuation, j’attend avec impatience les prochains articles ! :)

Hannelore Boeykens-Piat
Répondre

Je viens d’essayer l’eau de teint de l’Oréal , pas mal , facile à appliquer mais il faut bien hydrater avant car elle dessèche un peu la peau .

Camille
Répondre

Tiens je ne la connais pas celle là, je testerai à l’occasion ! Il y a beaucoup de teintes disponibles ? Et tu l’as achetée à quel prix ?
Bisous

Eugénie
Répondre

J’utilise le fond de teint Pure Light de Yves Rocher, la teinte la plus claire, la couvrance est légère. Je pense acheter le Color Stay de Revlon quand j’aurais fini le flacon, ou alors quand je bronzerais un peu… J’alterne avec une BB crème (Aquasource de Biotherm), selon le temps disponible et l’envie du jour. Je poudre toujours avec Stay Matte de Rimmel, rien ne bouge !

Camille
Répondre

Je ne connais pas le fond de teint Yves Rocher, en revanche pour le Revlon, j’ai lu beaucoup d’avis positifs. En plus, c’est une marque vraiment vintage puisqu’elle a été créée dans les années 30 !
Tu poudres aussi ta BB creme ? J’avoue que je n’ai jamais tenté de le faire, tu m’intrigues… J’essaierai demain :-)

Roxanne
Répondre

Pour répondre à ta question, j’utilise Annabelle! J’adore! Par contre, ma peau a tendance à briller beaucoup au niveau de la zone T, donc je dois souvent faire des retouches.

Alix
Répondre

Tout d’abord, en voyant le nom de l’article, je me suis dis que ça n’allait pas changer mon avis… À savoir que réussir à choisir un fond de teint adapté tient du miracle et qu’en mettre donnait forcément l’air artificiel et trop maquillé. Mais en lisant j’ai vu que ce n’était pas si monstrueux que ça et je pense que si je dois en acheter j’opterai pour de la BB crème, mais plus tard, je pense être encore un peu jeune! :smile: c’est quoi l’âge à peu près pour commencer le fond de teint sans passer pour une ado qui veut faire son adulte (une lolita quoi)?

Camille
Répondre

Coucou Alix,
Ton commentaire me fait très plaisir, je suis contente que tu aies changé d’avis au sujet du fond de teint !
Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu’il y ait un âge précis pour commencer. A partir du moment où tu commences à te maquiller les yeux je pense que tu peux mettre du fond de teint. À ta place je commencerai par une BB crème, c’est facile à appliquer et ça dissimule facilement les petits boutons. Si tu as une peau à tendance acneique, pense a choisir une bb crème en parapharmacie (vichy ou Laroche posay en font de très bonnes). Quand tu auras pris l’habitude de la bb crème alors tu pourras facilement passer à un autre type de fond de teint (le plus proche de la bb crème étant le fond de teint fluide).
J’espère t’avoir donné quelques indications, reviens me dire quand tu auras testé la bb crème !

Alix
Répondre

Ok, merci pour ces conseil! :) je vais avoir quinze ans et me maquille depuis treize/quatorze ans à peu près donc je pense que je vais bientôt en acheter (mais d’abord faire passer ça au niveau parental ;) Quels sont les prix à peu près pour les BBcrèmes de pharmacie telles que vichy et laroche posay?

Camille
Répondre

Hello Alix,
il faut compter entre 15 et 20€ pour les BB cream Vichy et Laroche Posay, mais à ce prix tu es sûre de la qualité au moins.
N’hésite pas à demander conseil et surtout à t’assurer que la BB cream en question est « non-comédogène », c’est à dire qu’elle ne te donnera pas de boutons.

Jocelyne Lamouroux
Répondre

Bonjour

Juste un petit commentaire, toutes les marques citées ne sont pas abordables pour toutes les bourses… Je trouve dommage de ne faire la pub que pour ces produits… Perso je me fournis chez Yves Rocher qui est tout aussi bien et beaucoup plus abordable

Camille
Répondre

Bonjour Jocelyne,
C’est vrai que les fonds de teint que j’ai choisi sur le visuel de l’article ne sont pas tous abordables, mais dans cet article je propose de découvrir les types de fonds de teint et je n’en recommande pas précisément.
Dans mes sélections de produits, je choisis toujours des prix variés pour que chacune y trouve son bonheur.
En tous cas, merci pour ton conseil, j’irai jeter un œil aux fonds de teint Yves Rocher, je n’ai jamais eu l’occasion de les tester à vrai dire.

Toni Bailey
Répondre

The best foundation of all foundations i have tried is loreal visible lift, for any age, i find lancome too expensive with bad coverage, MAC gives me spots although the concealer is very good, and if your going on a night out estee lauder double wear is great. other than that you cant go wrong, if your on the wrong side of 30 dont wear too much powder or a powder based foundation as it sits in the lines and although ive all the brushes in the world i find patting foundation on with my fingers really does the best job, put a thin layer on and a extra bit where you have discolouration etc! if you want to cover dark circles, put some shimmery pink eyeshadow under your eyes where youd normally put your concealer, then put the concealer over it, you will use less concealer and it covers the darkness, sounds wierd but it works, good day! TBB

Camille
Répondre

Hello Toni,
I don’t agree with you about Lancôme foundations. The last one called miracle air de teint is amazing !!
I didn’t try the L’Oréal visible lift but I will if you say that it works well.
Thanks for the tip about dark circles, it gonna help some readers.
I’m sorry for my english, I hope you’ll understand.

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web