L’idéal féminin à l’époque de… Charlie Chaplin

Les années 20, je les imaginent muettes et en noir et blanc, un peu comme dans la première partie du film The Artist. La réalité n’est pas si loin, voilà à quoi ressemblait LA femme des années 20.

Le style années 20

Si je vous dit années 20, vous pensez au charleston, à Charlie Chaplin mais vous oubliez peut-être Coco Chanel, grave erreur ! La créatrice a révolutionné la mode des années 20 avec des créations bien plus osées que ce qui se faisait à l’époque. On remercie donc Mademoiselle Coco pour ses créations qui, aujourd’hui encore nous permettent de mettre à nu jambes et épaules avec des robes droites et courtes. Parallèlement, si l’on dévoile ses jambes, on aboli le marquage obligatoire de la taille avec la mode garçonne et des coupes très droites pour donner une silhouette très longiligne. La tendance années 20, c’est d’être (un peu) androgyne, alors brûlez-moi vite ces corsets ! Autre grande nouveauté, les créateurs de mode de l’époque se sont rendus compte (il était temps !) que la longue robe avec double épaisseur de tissu et crinoline c’était pas hyper confortable pour se promener sur la plage et ils ont eu la bonne idée de créer : la tenue de plage ! Pas tout à fait le maillot de bain que l’on connait, et à des années lumières du monokini façon « Les Ch’tis à Mykonos », la tenue de plage était quand même une innovation à l’époque !

gabrielle chanel
Gabrielle Chanel au jardin

femme annees 20

Côté attitude, les nanas des années 20 sortaient enfin d’une période pendant laquelle elles en avaient bavé, entre la guerre et ses années sombres, elles pouvaient enfin commencer à profiter de la vie… et à sourire ! Certes, on était encore loin de la pilule contraceptive, du droit de vote des femmes à cette époque ou de l’égalité salariale hommes-femmes (comment ça on en n’est toujours pas arrivé là ?!), mais les femmes commençaient à prendre du bon temps avec leurs amies et à sortir entre filles (après avoir fait la vaisselle et mis les enfants au lit tout de même, faut pas rigoler non plus !). Leurs attitudes étaient beaucoup plus décontractées qu’à la Belle Époque où l’air triste était le comble de l’élégance, ça y est, les femmes sourient, rient et commencent à devenir un peu plus indépendantes.

femme des annees 20

look femmes annees 20

annees 20 robe

Le visage de la femme des 20’s

Je vous le disais, le style garçonne était le comble du sexy, et du coup les nuques se dégageaient pour laisser place à des coupes courtes. La coupe hype des années 20 était un carré court sur des cheveux légèrement ondulés. Les grandes actrices de l’époque comme Gloria Swanson ou Louise Brooks étaient brunes et c’était nickel pour avoir un air bien ténébreux à l’écran noir et blanc. D’ailleurs, en parlant de ténèbres, les yeux de ces jolies icônes de beauté étaient toujours maquillés façon smokey eyes !Voilà une tendance que l’on peut remettre au goût du jour sans problème, d’ailleurs je vous avais fait un tuto smokey-eyes très facile il y a quelques temps. Gardez à l’esprit que dans les 20’s, il fallait que le maquillage soit très marqué pour passer à l’écran, alors allez-y mollo sur la poudre blanche et sur le smoky eyes si vous ne voulez pas que l’on confonde votre look années 20 avec un déguisement inspiré de la série Walking Dead.

louise brooks annees 20
Le look beauté de Louise Brooks

Pour vos sourcils, il va falloir les tailler, à l’époque ils se dessinaient très haut et très sombres, à la manière d’Edith Piaf pour avoir cet air presque théâtral. Côté bouche, elle se voulait rouge oui, mais rouge « sang de boeuf » (sexy, non ?) c’est-à-dire un rouge sombre et très pigmenté qui structurait le visage et dessinait clairement le contour des lèvres. Pour couronner le tout, les jolies mômes de l’époque ajoutaient un chapeau cloche sur leur carré court lorsqu’elles s’apprêtaient à sortir pour un look plus sophistiqué.

gloria swanson maquillage
Gloria Swanson et son maquillage typique des années 20

Ça y est, maintenant vous en savez un peu plus sur la femme que vous auriez pu être si vous aviez vécu dans les années 20 (si l’une de vous a vraiment vécu dans les années 20 et lit ce blog, qu’elle se manifeste j’ai quelques questions à lui poser !). Ce style vous plait ? 

Comments (9)

Génial ton article ! Étant une grande fan des « vieilles années », j’en suis ravie, même si je suis plus Sixties que Twenties !

Moi aussi je préfère les 60’s à la base mais ça m’a vraiment fait plaisir de me pencher sur cette belle époque des années 20 !
Merci beaucoup pour ton compliment :)

Mon époque préférée!
Je me coiffe, me maquille et m’habille tous les jours en « flapper ».
Très chouette article, merci ;D

Coucou !
C’est super que tu puisses porter ce look au quotidien, d’ailleurs on en saura bientôt un peu plus sur toi et ton look sur le blog ^^

Bonjour les filles, je cherche des sites où acheter des vêtements pour femmes années 20-30 pour le quotidien, avez vous des sites Internet à me conseiller ? Ou de magasins sur Toulouse ? Merci

Très bel article et surtout bien écrit :) Je commence bientôt un travail à l’université sur un terme propre à la mode féminine des années 20 et je crois que ton blog sera une source d’inspiration Camille! C’est mon époque favorite <3
A propose de la fameuse coupe de cheveux de ces années-là, le carré cranté/bouclé conviendrait-il à un visage allongé tu crois? S'il n'est pas trop court bien sûr,et avec une mèche sur le côté?

Sinon pour le rouge sang de boeuf je vais passer mon tour et me tourner vers ton tuto smoky ahahah!!

salut les filles super article bisous

merci pour ce superbe article nous organisons bientot un rétro balroom à Reims sur les annees folles ! ton article à éclairé ma lanterne sur pas mal de point ! merci

ont parle du burkini mais regarder les maillots de bain des année 20 elle avait le droit de ce baigner ou est le problème w ww.vintagemakeup.fr:/femme-années-20/ ps je m appel marie et je suis contre la bêtise humaine

Leave a comment