7 idées de coiffures venues des hippies

Mai 1968, les jeunes américains amènent au monde entier un courant nouveau : l’ère des hippies ! Si vous (ou vos cheveux) voulez tenter de renouer avec cette douce époque, voici une sélection de coiffures au style hippie.

Remettons nous dans le contexte, vous auriez voulu être à Woodstock ou faire le casting de la comédie musicale Hair ? À chaque fois que vous faites une garden party, elle se termine en discussions philosophiques interminables au rythme de « Blowin’ in the wind » ? Je crois que vous êtes au bon endroit ! J’ai compilé pour vous les bonnes idées coiffure que nos mères/grands-mères/idoles avaient trouvé à la fin des 60’s pour avoir un look hippie !

janis joplin cheveux
Janis Joplin

Les cheveux longs lâchés

« Gimme head with hair, long beautiful hair » chantaient les héros de la comédie musicale Hair retraçant les années hippies… Le message est clair : laissez pousser vos cheveux autant que possible ! Après quoi, vous pourrez vous balader les cheveux au vent ou agiter la tête sur des airs de musique psychédélique en ayant l’air totalement envoûtée par les chants invoquant Hare Krishna pour créer un effet tout à fait hippie. Le brossage et le démêlage sont loin d’être obligatoires pour ce type de coiffure. Janis Joplin l’avait bien compris et laissait ses cheveux faire l’amour pas la guerre… Elle portait aussi de temps en temps des chapeaux pour compléter sa coiffure.

 

bandeau hippie sharon tate
Sharon Tate

Le headband sur cheveux lâchés

Comme Sharon Tate, vous pouvez optez pour une coiffure qui vous permettra à la fois de démêler vos cheveux de temps en temps (à chaque fois que vous vous coifferez en fait), et d’avoir l’un des accessoires tendances de l’année 1969 : le head band en tissu imprimé ! Ici aussi, il vaut mieux avoir des cheveux longs, il suffit alors des les démêler et de les lisser si nécessaire, après quoi vous n’aurez plus qu’à glisser un head band sur vos cheveux jusqu’en haut du front. Choisissez un tissu psychédélique et optez pour un maquillage qui mise tout sur les yeux, vous aurez même le droit de prendre un air nonchalant.

 

 

couronne fleurs hippie
Mimi Farina

La couronne de fleurs

La soeur de Joan Baez, Mimi Farina était elle aussi chanteuse folk ! Et elle avait adopté le look hippie à 100%, à tel point que le jour de son mariage, elle choisissait une couronne de fleur très flower power pour se coiffer. Elle l’a simplement déposée sur ses cheveux lâchés et a voulu des fleurs fraîches évidemment. Pour remettre ce style au goût du jour, je vous conseille d’opter pour une couronne de fleurs un peu plus fine pour éviter l’effet « couronne funéraire » et privilégier le côté lâche et romantique. Fleurs blanches ou fleurs sauvages de printemps, à vous de voir…!

 

 

mia farrow
Mia Farrow

La coupe courte garçonne

La jolie Mia Farrow a soutenu le mouvement hippie, ce qui lui coûta d’ailleurs un Oscar, les organisateurs ayant jugé que son engagement peace & love était trop éloigné de l’idéal de la femme oscarisée de l’époque… Elle faisait pourtant office d’ovni parmi les hippies au départ avec sa coupe courte garçonne, mais elle fut rapidement adoptée par bon nombre de femmes par la suite ! Elle lança la tendance d’une coupe qui demandait beaucoup moins de travail que des cheveux longs tout en restant très féminine. Plus court que Twiggy mais tout aussi sexy… Encore une manière de libérer les femmes en leur permettant de se différencier et de sortir du carcan des « cheveux longs sinon rien » !

 

 

fines tresses hippies

Les fines tresses sur cheveux lâchés

Très facile à réaliser, il suffit en fait de faire deux petites tresses en prenant une mèche de chaque côté de la tête pour ensuite les rejoindre avec de discrètes pinces à chignon avant d’agrémenter de marguerites et autres plumes dénichées dans Central Park. À mon sens, c’est la version alambiquée de la première coiffure hippie : la tresse ajoute un côté un peu plus sophistiqué mais on reste dans l’esprit « free hair » ! Vous pouvez agrémenter la coiffure comme vous le sentez… ou garder l’esprit naturel de base ! Sur des cheveux éclaircis par le soleil de l’été, ce doit être sublime !

 

 

 

blake lively
Blake Lively

La grande tresse romantique

Si vous n’aimez vraiment pas avoir les cheveux lâchés, ou que vous avez comme moi des cheveux capricieux qui sont incapables de rester plus de 10 minutes en place sans s’emmêler, cette coiffure est faite pour vous ! On ne se complique pas la vie : une grosse tresse très lâche nouée avec un ruban, ou pourquoi pas un morceau de tissu imprimé pour donner un peu de couleur, et le tour est joué ! Sur cette photo, la très « hippie chic » Blake Lively a choisi de faire une tresse lâche qu’elle a complété par une deuxième tresse légèrement plus fine pour que sa coiffure soit un peu plus sophistiquée. Elle a ajouté un bijou de tête pour agrémenter sa coiffure, mais vous pouvez aussi bien choisir de le remplacer par une fleur par exemple.

 

tresses hippies

Le headband sur cheveux tressés

Cette coiffure hippie a été aperçue au mythique festival de Woodstock. Si vous aimez cet esprit beaucoup plus « Pocahontas », il faudra séparer votre chevelure en deux parties et réaliser une tresse de chaque côté. Une fois les tresses créées, un simple headband tout fin suffira à sublimer et achever la coiffure. Pour un look 100% 1969, choisissez un headband en fines perles rouges ou en tissu de daim.

 

 

Quelle coiffure est votre préférée ? Laquelle pensez-vous tenter dans les jours à venir ? Moi qui ne supporte pas d’avoir les cheveux attachés bien longtemps, je tenterais sûrement les deux fines tresses sur mes cheveux lâchés !

Commentaires

Léa Merle
Répondre

J’adore les deux tresses fines, je la ferai demain :D Merci :)

Camille Liberty
Répondre

Alors tu as expérimenté cette coiffure ? Qu’est-ce que ça a donné ? Bisous

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web