Braderie de Lille : les meilleurs coins

Impossible de passer à côté de cet événement mythique si vous vivez dans le Nord de l’Hexagone (et accessoirement, êtes fan de vintage). La Braderie de Lille est l’endroit idéal pour dénicher de la fripe ou de la déco ancienne. Photos, conseils et bons plans : suivez le guide !

braderie de lilleChaque année, durant le premier week-end de septembre, Lille se met au rythme de sa grande braderie. La presse parle de 2 à 3 millions de badauds dans les rues et si vous n’organisez pas un minimum votre virée, les vents risquent de vous porter dans les rues commerçantes au milieu de professionnels spécialisés dans la vente alimentaire, les chaussures ou encore les t-shirts à l’effigie de célèbres catcheurs américains.

 

3 conseils pour profiter de la braderie

  1. Programmez votre réveil : je sais, c’est le week-end et vous avez peut-être bossé toute la semaine mais si vous ne deviez garder votre sens de la ponctualité tout entier que pour un seul rendez-vous, c’est bien celui-ci.
  2. No stress ! : Les belles choses n’attendent pas, il y aura toujours quelqu’un qui arpentera les rues avant vous, même si vous mettez votre réveil et êtes sur les lieux à 5h04 du matin. Je vous conseille donc de résister à la parano du bradeux et à cette folie furieuse qui vous pousserait à faire des choses telles que : essayer de regarder les stands des deux côtés de la route en même temps ou encore de défier le record du plus rapide tour intégral de la braderie. La clé pour dénicher les perles est de prendre son temps pour les chercher. No stress,  quelques lignes plus bas je vous dévoilerai les endroits incontournables, vous n’aurez donc pas à courir dans tous les sens en repassant 7 fois dans la même rue.
  3. Côté maquillage : La braderie c’est un peu comme un festival de Rock… Proximité, soleil (en tout cas il y en avait l’année dernière), chaleur… Si vous avez prévu de déambuler pendant des heures, il vaut mieux prévoir le coup !  Je vous invite à relire l’article de Fred : Comment se maquiller pour un festival ?

braderie lille

 

Où trouver du vintage à la Braderie de Lille ?

lille grande braderie septembreVous trouverez les antiquaires de la braderie de Lille du côté de la façade de l’esplanade. Si les prix peuvent parfois être élevés, ce sont aussi souvent eux qui ont les objets les plus insolites et les plus vintage. Allez ensuite faire un tour du côté du quai du Wault, vous y trouverez d’autres antiquaires et vendeurs d’objets loufoques qui, étant un peu excentrés du regroupement d’antiquaires de la citadelle, n’hésiteront pas à vous faire de meilleures rabais.

Les brocanteurs et autres vendeurs de déco vintage sont partout dans la braderie de Lille mais j’aime particulièrement me balader autour de la place Louise-de-Bettignies qui est dans le prolongement de l’avenue du peuple Belge. Les vendeurs y sont souvent des collectionneurs d’un type bien particulier d’objets : réveils rétro, lampes Jieldé, accessoires de cuisine oranges, etc. Le quartier de la rue Royale (rue de la Barre, rue des Bouchers, etc) a aussi son petit charme. Vous trouverez une ambiance plus décontractée et des particuliers qui vendent leurs fringues devant chez eux.

De l’autre côté de Lille, un autre coin vaut le déplacement : le « parc aux grilles rouges » (Parc Jean Baptiste Lebas). Vous trouverez des vendeurs de meubles anciens et aussi des petites rues très animées et sympathiques où vous ferez de super affaires.

Si vous connaissez d’autres endroits sympa où se promener pendant la braderie de Lille, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Comments (2)

Bonjour!
Je lance ma marque de fripes et créations vintage, Jadys, après avoir étudié le stylisme, et j’exposerai ce week end dans le Vieux Lille, au 81 rue Esquermoise!
J’espère que toutes les amatrices de vintage auront l’occasion de passer voir ce que je fais!

En espérant vous voir ce week end, pour qu’on partage notre passion du vintage!

« à la parano du bradeux » lolol punaise ça c’est tout à fait moi

Leave a comment