Vous pensiez tout savoir sur Audrey Hepburn ?

Audrey Hepburn, l’actrice britannique projetée au rang d’icône sans l’avoir vraiment cherché… Comment en est-elle arrivée à ce statut de légende ? Quels étaient ses secrets de beauté ? Tout ce que vous devez savoir d’Audrey Hepburn se trouve dans ce BIG article qui lui est consacré.

Qui était Audrey Hepburn ?

audrey hepburn breakfast tiffanys
Audrey Hepburn dans la scène d’ouverture du film « Diamants sur canapé »/ »Breakfast at Tiffany’s »

Chacun sait qu’Audrey Hepburn était Britannique mais, fait un peu moins connu, elle était née à Ixelles (région de Bruxelles) en Belgique ! À 5 ans, elle commençait la danse classique qui est vite devenue une passion et même une vocation. La jeune Audrey Hepburn a connu la guerre très jeune puisqu’à l’âge de 11 ans, elle participait à la résistance en faisant passer des messages et en levant des fonds. Durant cette période, elle fut en état de malnutrition, les séquelles causées par cet épisode lui vaudront de perdre sa place au conservatoire et de devoir abandonner son rêve de petit rat de l’opéra.
En 1948, à l’âge de 19 ans, elle décroche son premier petit rôle dans le film « Le néerlandais en sept leçons », un titre qui sonne comme un clin d’oeil à la jeune actrice puisqu’elle-même maîtrise plusieurs langues, dont le néerlandais. Quelques années plus tard, elle joue dans le film « Les vacances romaines », son rôle lui vaudra l’Oscar de la Meilleure Actrice.

audrey hepburn danse
Audrey Hepburn qui danse pour le film Funny Face.

Audrey Hepburn était entrée dans la légende, pourtant à y regarder de plus près, elle n’a rien en commun avec les grandes vedettes de l’époque (Marilyn Monroe ou Rita Hayworth pour ne citer qu’elles), Audrey Hepburn se distingue en se détachant du star system. Elle occupe une place de princesse, toute en grâce et en élégance. En 1961 sort le film « Diamants sur canapé » célèbre film dont la scène d’ouverture est devenue mythique… Et pourtant, Audrey Hepburn a eu du mal à la tourner ! Durant le tournage, de nombreux badauds la scrutaient et la belle était tellement envahie par le trac qu’elle ne parvenait pas à jouer la scène. Lorsqu’un technicien manqua de s’électrocuter, elle a réussi à reprendre le dessus et à terminer le tournage la scène… Autre anecdote surprenante, Truman Capote, auteur de la nouvelle d’origine, voulait à la base Marilyn Monroe dans le rôle d’Holly, l’actrice au look le plus opposé à celui d’Hepburn. Les robes de ce film ont toutes été réalisées par Hubert de Givenchy, l’un de ses amis dont elle devint l’égérie jusqu’en 1988. Elle continua ensuite sa grande carrière au cinéma en jouant notamment dans « Sabrina », « My Fair Lady » ou encore « Guerre et Paix ».

Elle annonce qu’elle met fin à sa carrière d’actrice juste après son divorce avec Mel Ferrer en 1968 au grand regret de ses fans. Ils pourront sécher leurs larmes quelques décennies plus tard quand Audrey Hepburn sera classée 3ème dans le classement des 100 plus grands acteurs de tous les temps par l’American Film Institute. Plus tard, elle mettra sa notoriété au service d’une cause humanitaire en s’impliquant à l’UNICEF, et pour la suite et fin de la biographie d’Audrey Hepburn, vous pouvez aller jeter un oeil à l’article de Julie qui vous racontait les dernières années de la vie d’Audrey Hepburn.

Décryptage du look d’Hepburn

audrey hepburn maquillage

Quand on pense à Audrey Hepburn, on pense forcément à son image, à son look élégant qui a fait d’elle une véritable icône glamour. Et si on ne devait retenir que quelques points de son look, on choisirai forcément…

  • La petite robe noire fourreau, aussi connue sous le nom de THE robe culte du film « Diamants sur canapé ». Impeccablement taillée, elle mettait en valeur sa silhouette longiligne très peu à la mode à l’époque où les formes généreuses de Monroe ou Mansfield était appréciées.
  • Les chaussures plates, qui ont leur origine dans le film « Funny Face » où les mocassins plats étaient signés par le chausseur italien Ferragamo. Là aussi, c’était une petite révolution dans la mode de l’époque jalonnée de talons hauts et brillants. Depuis toutes ces années, elles restent tendance et nos pieds peuvent se reposer.
  • Le carré de soie noué autour de la tête, un inconditionnel pour Audrey Hepburn qui portait l’authentique carré Hermès. Pour le coup, c’est un peu plus compliqué à remettre au goût du jour, à moins de vous trouver un gentleman qui vous emmène faire un tour en décapotable…

Côté maquillage, la jolie Audrey optait pour un teint parfait sans trop en faire et laissait volontiers les artifices trop grossiers aux autres actrices hollywoodiennes. Elle avait un visage mutin et savait le mettre en valeur avec un joli maquillage façon œil de biche. Ce make-up est plutôt facile à reproduire, je vous l’avais d’ailleurs démontré à travers un tuto spécial œil de biche en 5 étapes. C’est d’ailleurs elle qui a rendu célèbre ce maquillage en l’associant à une bouche nude ou presque, l’exact opposé du maquillage plus prononcé des pin-ups. Aurélie avait réalisé une analyse du make-up phare d’Audrey Hepburn, n’hésitez pas à aller la (re)lire pour en savoir davantage sur ses secrets de beauté.

Pour achever ce look unique, elle portait un chignon très sage et relevait presque toujours ses cheveux pour souligner son port de tête altier. Si on la voyait rarement avec les cheveux lâchés c’était probablement parce que son passé de danseuse lui avait donné le goût des chignons bien serrés.

Citations Audrey Hepburn

audrey hepburn interview
Photo prise durant une interview d’Audrey Hepburn

Pour vous faire une idée précise de comment pouvait être la jolie Audrey, le mieux est encore de lui laisser la parole… Voici quelques mots prononcés par la jolie actrice :

« Pour rester mince, partagez vos repas avec ceux qui ont faim. »

« Pour avoir de beaux cheveux, laissez un enfant y passer sa main chaque jour. »

« Pour avoir des lèvres attirantes, prononcez des paroles de bonté. »

« Pour avoir de beaux yeux, regardez ce que les gens ont de beau en eux. »

« Pour avoir un beau maintien, marchez en sachant que vous n’êtes jamais seule. »

« La beauté d’une femme se développe avec les années. »

« Nothing it’s impossible, the word itself says « I’m possible » ».

« Si tu as besoin d’une main aidante, souviens-toi qu’elle est au bout de ton bras. En vieillissant, tu te souviendras que tu as une autre main : l’une pour t’aider toi-même et la seconde pour aider les autres. »

Audrey Hepburn aurait eu 85 ans cette année, pour moi elle restera à jamais l’icône de l’élégance et de la bonté. Et vous, que pensez-vous d’Audrey Hepburn ?

Commentaires

Sabrina S
Répondre

Lorsque je me maquille, je passe le plus de temps à parfaire mon teint. Pour les cernes, même en mode lendemains difficiles, j’applique mon anticerne avant ma bb crème, poudre sur la zone T, et…j’applique au pinceau un peu de fard ivoire irisé dans le coin interne de l’oeil, et sur les cernes. Coup d’éclat garanti.
Pour les yeux gonflés (mes valises comme je dis…), j’ai essayé moult soins, ça m’a coûté un rein… Mais je n’ai jamais trouvé mieux que passer mon visage sous l’eau froide au réveil, façon Laura Ingalls

Camille Liberty
Répondre

Le teint, c’est la clé d’un maquillage réussi à mon avis. Je passe aussi beaucoup de temps à me maquiller le teint et même (surtout) si je prévois de me faire un charbonneux ensuite ! L’eau froide au réveil, ça ne doit pas être toujours très facile, et puis il faut veiller à ne pas vivre dans une région où l’eau est trop calcaire (comme par chez moi par exemple). Tu as d’autres astuces sinon ?

MsOriginalDoll
Répondre

Très belle article. Je suis une grande admiratrice d’Audrey Hepburn et des stars des années 60 et ça m’a vraiment donné envie de regarder quelques films sur sa vie tiens ;).

Camille Liberty
Répondre

Merci :) Ravie que l’article te plaise ! J’avoue qu’en l’écrivant, je me suis repassé les meilleurs passages de ses films cultes !

Irma
Répondre

Elle est si jolie, tout comme son maquillage… Je crois que je vais le reproduire demain, puisque j’ai une occasion qui se présente :3

Camille Liberty
Répondre

Alors, tu as expérimenté son oeil de biche ? Qu’est-ce que ça a donné ?

Laisser un commentaire

nom*

email* (pas publié)

site web