Guerlain

De Shalimar à la création de la célèbre Terracotta, partons à la découverte de l’une des marques de cosmétiques les plus mythiques de France.


Guerlain, une marque emblématique

shalimar initial guerlain
Shalimar, parfum initial

Guerlain, rien qu’à l’évocation de ce nom, je pense au luxe français et surtout à des odeurs d’iris et de vanille. Mon premier produit de chez Guerlain ? Le Shalimar, mais en version parfum initial tout de même, j’ai commencé doucement. Très vite, je suis devenue accro aux jolis packagings très soignés de la marque, et à l’élégant logo doré qui les orne tous. Les parfums de la marque sont tout en finesse et me donnent tous l’image d’une femme à la fois libérée et résolument séductrice, une image qui – je l’avoue – m’a sans doute été suggérée par Gainsbourg dans sa chanson initials BB : « Elle ne portait rien d’autre qu’un peu d’essence de Guerlain dans les cheveux« .

Bref, après avoir longtemps lorgné le rayon Guerlain de ma parfumerie fétiche, j’ai fini par repartir avec le très mignon Eye-liner de Guerlain dont je ne me passe plus. Certes, Guerlain vise le luxe et les prix s’en ressentent, mais je trouve personnellement que les produits sont d’une qualité remarquable et que les packagings en jettent !

heart Mes 3 produits préférés :

  • Shalimar parfum initial
  • Eye-liner Guerlain
  • Poudre de soleil Terracotta

L’histoire de la marque

« La gloire est éphémère, seule la renommée dure » Pierre-François-Pascal Guerlain

Mais Guerlain, c’est aussi une très ancienne marque, longtemps adorée des reines et des marquises de France et de Navarre. Pour tout vous dire, c’est en fait le plus vieux parfumeur français. La marque a été créée en 1828 par un médecin chimiste qui avait d’ailleurs commencé par vendre à l’Hôtel Meurice de Paris des savons au blanc de baleine (glamour, non ?). Dès 1836, le premier rouge à lèvres était commercialisé sous le nom d’Automatisme, digne prédécesseur du réputé Rouge Automatique de la marque.

guerlain champs elysees
L’enseigne de la boutique Guerlain du 68 avenue des Champs Elysées

Si la marque s’est vite fait apprécier de l’élite, c’était pour sa réputation de personnaliser les fragrances aux personnalités de ses clients.  En 1921, Guerlain sort le premier parfum emblématique de la marque aux notes d’iris et de vanille.. Créé pour Mumtaz Mahal, une princesse hindoue (incarnée par Natalia Vodianova dans le dernier spot publicitaire de la marque) dont le mari était tellement amoureux qu’il lui fit construire… le Taj Mahal (normal !).

A partir des années 30, la marque décide de miser sur sa gamme de maquillage en lançant de nouvelles collections de rouges à lèvres et de produits de beauté. En 1939, Guerlain ouvre le premier institut de beauté au monde au 68 avenue des Champs Elysées, un lieu toujours occupé par Guerlain aujourd’hui. Quant à la fameuse Terracotta, elle a été lancée en 1980 et une gamme complète de maquillage a ensuite été conçue autour de la poudre de soleil phare. Au total, ce sont plus de 300 parfums qui ont été façonnés par Guerlain depuis la création de la marque !

suite2

Nos tests, avis et news des produits Guerlain